Site de l'université de Franche-Comté
SUMPPS

Foire aux questions

A qui puis-je m'adresser et quelle est la conduite à tenir pour obtenir un tiers temps pour les examens universitaires ? Je suis etudiant en PACES

Si vous êtes porteur d'un handicap et que vous souhaitez bénéficier d'aménagements pour les examens (1/3 temps ou autre),vous devez prendre rendez vous  au SUMPPS avec  Mme Vallet ou Mme Humbert référentes handicap  au 03 81 66 61 30. Un dossier médical ou des documents justifiant votre demande devront être apportés le jour de la consultation.

Bonjour, étant mineur de 16 ans et ayant des condylomes accuminés depuis près de deux ans avec plusieurs récidives, des traitements par crèmes prescrites mais sans effet, et la plupart des plannings ne traitent pas ce genre d'infection. Etant dans une famille très dure, je ne pourrai jamais en parler et donc l'impossibilité d'etre traiter. Que puis-je faire s'il vous plait ?

- Si vous n'avez pas droit à la sécurité sociale ou si vous dépendez de celle de vos parents et que vous ne voulez pas qu'ils soient au courant de vos soins, vous pouvez vous adresser à la PASS (permanence d'accès aux soins de santé) qui se trouve à l’hôpital Jean Minjoz à côté du SAMU.

C'est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Tel : 03 81 66 86 81.
- Sinon, nous vous conseillons de prendre rendez vous en consultation dans le service de dermatologie de l’hôpital J Minjoz (2 boulevard Flemming). Vos parents ne seront pas forcément au courant du type de soin que vous y recevrez.
Tel : 03 81 21 80 60.

Bonjour, Je me sens mal en ce moment, besoin de parler, problèmes de dépression... Existe il des consultations (a part au BAPU) où je peux me rendre si besoin ?

Oui, vous avez la possibilité de rencontrer une psychologue au SUMPPS.
Elle est présente dans le service du lundi au vendredi.
Vous pouvez prendre rendez vous au 03 81 66 61 30.
D'autre part, à tout moment, si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez venir au SUMPPS qui est ouvert de 8h à 17h.

J'aimerais consulter un nutritionniste y'en a t'il un ? Et ces horaires ? c'est sur rendez vous ?

Françoise Messager, diététicienne nutritionniste au sumpps ; je reçois les étudiants sur demande et sur rendez-vous ; je travaille à temps partiel et suis présente dans le service 2 jours par semaine

Vous pouvez téléphoner au 03 81 66 61 30 ou si vous préférez , je peux vous appeler.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements .

Quels jours consulte le gynécologue s'il-vous-plaît ?  

Consultations gynéco : lundi matin, mercredi matin et jeudi matin.

Téléphoner au SUMPPS 03 81 66 61 30 pour avoir un rendez-vous.  

 

Je suis actuellement étudiante en HSE à Vesoul, j'aimerai savoir s'il est possible de passer le SST avant le mois de mai car je suis à la recherche d'un emploi et cette formation m'a été demandée.

Il reste une place sur la session du mois d'avril qui aura lieu dans notre service, à Besançon, aux dates et horaires suivants :

- mardi 10 avril 13h à 17h

- jeudi 12 avril : 8h30 à 12h30

- vendredi 13 avril : 8h30 à 12h30

- vendredi 20 avril : 8h30 à 12h30

 

Si vous souhaitez vous inscrire merci de nous le faire savoir par retour.

  

Faut-il prendre un rendez-vous pour faire un dépistage VIH ?  

Pour faire un test de dépistage du VIH, vous pouvez vous rendre au CDAG (centre de dépistage anonyme et gratuit) qui se trouve 15 avenue Denfert-Rochereau à Besançon.

 

Théoriquement, les consultations sont sans rendez-vous et aux horaires suivants :

Lundi de 17h00 à 18h45

Mardi de 13h30 à 15h15

Mercredi de 15h30 à 18h00

Jeudi de 9h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h00

Vendredi de 15h30 à 17h00

 

Il est tout de même préférable de téléphoner avant de se déplacer, car les horaires des consultations sont susceptibles de varier. Tél. 03 81 65 44 50

 

Peut-on encore s'inscrire pour la formation SST ?

8/02/11

Toutes les sessions sont complètes, d'autres sont prévues en mai et juin.

Merci de nous contacter au 03 81 66 61 30

 

Un médecin du SUMPPS-Campus+santé peut-il être médecin référent ?

Non il ne peut pas être médecin référent mais il peut être consulté en cas d’urgence, il n’est pas nécessaire alors de passer par son médecin référent.

 

A noter que l’étudiant qui est loin de chez lui et de son médecin référent désigné (≥ 30 km) peut consulter n’importe quel médecin généraliste.

 

Est-ce qu’il y a des consultations gynécologiques au SUMPPS-Campus+santé ?

Un médecin effectue sur rendez-vous des consultations de contraceptions et prévention des infections sexuellement transmissibles.

 

Je dois me faire vacciner. J’ai commencé au SUMPPS-Campus+santé, est-ce que je dois continuer mes vaccins avec eux ?

Notre rôle est de vérifier les vaccinations. Nous pouvons les mettre à jour. L’étudiant peut demander également à son médecin de le faire. Dans ce cas, nous demanderons le justificatif de la vaccination.

 

J’ai un copain qui ne va pas bien. Qu’est-ce que je peux faire ?

Vous pouvez lui conseiller de venir nous voir et/ou de prendre rendez-vous avec un professionnel du service, le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (fermeture durant les vacances universitaires).

Bonjour , je suis actuellement enceinte d'un peu plus de deux semaines et j'aurai voulu savoir s'il était possible d'avoir un rendez vous avec un gynécologue. En effet , je n'ai pas de gynécologue sur besançon et je ne pourrai donc pas avoir de rendez vous immédiatement. Merci.

La consultation est possible dans notre service. Il suffit que la personne prenne contact avec nous  au 03 81 66 61 30 pour prendre RDV auprès du Dr Elisabeth TOURNERET.

 Bonjour, comment se déroule une visite de prévention? (Obligatoire pour les étudiants de 1ère année)

Bonjour, vous aurez un entretien avec une infirmière et un médecin pour faire le tour de la situation de votre santé. La santé est un bien être physique, mental et social, et non pas uniquement une absence de maladie (selon l'OMS). C'est ce que nous évaluons lors de cette visite de prévention. En outre nous vous proposerons un test de l'acuité visuelle et un test de l'acuité auditive. Vous ferez une analyse d'urine et d'autres examens biométriques dont la mesure de la taille et celle du poids. C'est pourquoi nous vous demandons dans la mesure du possible de venir avec votre carnet de santé. Nous vous présenterons le service de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) dans lequel, outre les infirmières et les médecins vous trouverez d'autres professionnels : assistante sociale, psychologue, diététicienne... et un médecin qui s'occupe spécialement d'aménager les cours pour les étudiants en situation de handicap et un autre médecin qui propose des consultations gynécologiques trois demi journées par semaine. Nous proposons enfin une consultation "jeunes consommateurs" une fois par mois pour les étudiants qui ont un problème d'addiction avec un produit (alcool, tabac, cannabis, jeux vidéos...). Au service toutes les consultations sont gratuites.
Voilà en quelques phrases l'essence de la visite de prévention et vous comprendrez qu'il ne s'agit pas d'une simple visite chez son médecin traitant. Dans l'attente de vous recevoir au service  vous pouvez nous joindre au 03.81.66.61.30.

Bonjour, je suis une ex anorexique qui a été suivie et guérie depuis plusieurs années maintenant. Seulement en ce moment, et depuis quelques semaines j'ai des crises de boulimie, je ne me fait pas vomir, mais je n'arrive pas a m'empêcher de manger n'importe quoi et n'importe quand... Je me sent grossir petit à petit et cela m'angoisse et me déprime beaucoup, je ne sais pas quoi faire! Auriez vous des solutions, des aides à me proposer?

Il est effectivement important que vous trouviez de l'aide par rapport à ce problème. Ne vous découragez pas.
Au CHU de Besançon, le Dr BOUHAN est plus particulièrement spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire. Il consulte au pavillon Ledoux à Saint Jacques et vous pouvez prendre rendez vous à ce numéro: 03 81 21 86 11.